Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites histoires et grande aventure
5 juin 2008

Ne ma parlez plus des notaires

3_notaire

J’ai acheté mon appartement il y a plus de deux ans. J’avais signé un pouvoir à mon notaire pour que la transaction devant le notaire de La Rochelle se fasse sans moi. Jusqu’ici rien à dire de particulier.

Inquiète de ne pas avoir reçu mon titre de propriété, j’adresse, il y a un an, une lettre au notaire de La Rochelle afin qu’il me l’adresse ; pas de réponse.

Je lis dans un journal local, qu’une famille s’est fait saisir sa maison car le bien qu’elle avait acheté était toujours grevé d’une hypothèque que le vendeur n’avait pas entièrement payée. Donc la banque s’est retournée contre les acquéreurs et ont mis le bien, en vente judiciaire. Ce genre de chose s’est déjà produit et là c’est le notaire qui n’a pas fait son travail. Il ne doit pas vendre un bien tant qu’il n’a pas reçu la mainlevée d’une hypothèque judiciaire.

 

Un doute me saisi, je téléphone donc au notaire de La Rochelle et j’entends me dire que mon acte de propriété a été envoyé, il y a un an à mon notaire.

Cet office aurait pu au moins répondre à ma lettre et m’informer de cet envoi. De plus, il y avait un chèque joint  (chèque qui a été encaissé par mon notaire ( ?)

Je téléphone donc à mon notaire qui me dit qu’il m’avait adressé mon titre de propriété mais que celui-ci lui a été renvoyé (adresse erronée). Incompréhensible, mon adresse figurant sur cet acte de propriété, comment pouvait-elle être erronée.

Ce matin, je reçois donc mon titre de propriété (en lettre simple) d’où  le chèque était joint. J’étais donc contente, mais il y a un hic … le chèque n’est pas signé, j’ai donc retourné ce chèque à l’office afin qu’il me le signe.

J’en aurai d’autres à dire sur les notaires, mais je m’arrête là, car ce sont des évènements très graves qui me font parfois douter de l’honnêteté de cette profession.

Publicité
Commentaires
O
J'aime la spontanéité de votre blog et pour la petite histoire j'ai une petite dent contre les notaires! A bientôt.
L
si tu n'avais pas fait de démarche, ça en serait encore au même point!! <br /> bises à toi
P
C'est le même problème quelques soient les régions malheureusment.
T
Le notaire en question se situe à Saint-Dié. Je ne dis pas de nom car je risque d'avoir des soucis, donc je suis prudente.
D
Un nom ? Afin qu'on ne s'adresse plus jamais à lui...<br /> Danielle
Publicité