Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites histoires et grande aventure
3 octobre 2008

LES JARDINS SUSPENDUS DE BABYLONE

Cette merveille est ma préférée. En voici quelques aperçus :

JARDINS_SUSPENDUS_GDE_PHOTO




Les jardins se trouvaient sur la rive de l'Euphrate, dans la ville de Babylone à 50 km au sud de Bagdad, et ils auraient été construits en 600 av. J-C. Aucun historien grec ne les a vu, il s'agit en fait de récits ou d'histoires racontées par les soldats, ce qui constitue une source d'information bien douteuse.

Selon la tradition, le roi Nabuchodonosor II (604-562 avant J-C) aurait fait construire pour sa femme Sémiramis, les célèbres jardins suspendus de Babylone en souvenir de la végétation des montagnes de son pays: la Médie (Iran actuel).

jardins_suspendus_babylone

Ces jardins étaient composés de plusieurs étages en terrasses, de cent vingt mètres carré, soutenus par des voûtes et des piliers de brique. Un immense escalier de marbre reliait ces terrasses, où l'eau, par un système de vis hydrauliques, était amenée depuis l'Euphrate. C'était un véritable jardin botanique où l'on cultivait les plantes et les arbres de Mésopotamie ainsi que ceux des montagnes de Médie. On y planta sur la première terrasse de huit mètres de haut des grands arbres: platanes, palmiers dattiers, pins et cèdres, sur la deuxième de treize mètres, on plaçait les genévriers, les cyprès et quantité d'arbres fruitiers. Et encore plus haut, sur les deux dernières terrasses, moins vastes, fleurissaient les anémones et les tulipes, les lis et les iris...sans oublier les roses si chères à la belle Sémiramis. Les jardins dominaient la ville d'une bonne vingtaine de mètre.

Pourquoi est ce une merveille antique ?

A l'époque, c'était une innovation : pour la première fois les Grecs voyaient des jardins perchés sur les toits. De plus, la réunion de toute cette diversité de végétaux devait être magnifique et satisfaire amplement Sémiramis

Publicité
Commentaires
S
Au fait,sympa cette idée de recenser les merveilles antiques et d'en donner des représentations et des informations. je crois que je n'en connaissais même pas la moitié !
S
Ben moi, j'ai toujours été déçue de découvrir que ces jardins ne volaient pas dans les airs, ou du moins, suspendus à un pont, comme je le croyais petite !<br /> Mais enfin, ils devaient être magnifiques, pour avoir été reconnus à l'égal des pyramides égyptiennes etc.
P
Et aujourd'hui aussi !!!! Mais ......modernes!<br /> <br /> Bises x2
T
Oui, mais à cette époque, il y avait des esclaves.
M
Quand je pense aux soucis que me posent mes quelques pieds de tomates...<br /> J'en ai le tournis !<br /> Et les feuilles à ramasser...Oh ! non.
Publicité